![]()

À l’ère de l’obsolescence programmée…
Moi je souhaite vous vendre des produits que vous léguerez en héritage à vos enfants!
À l’ère de la mondialisation des marchés…
Moi, je fais travailler mon frère, des amis, les petites entreprises de ma ville ou de ma province!
À l’ère de l’exportation de nos usines vers le Mexique ou la Chine…
Je vends des produits qui étaient fabriqués au Québec, au Canada ou aux États-Unis par nos ancêtres!
À l’ère de l’électronique et des hautes-technologies…
Moi je vends des produits le plus basique possible mais qui font à merveille le travail qu’on leur demande!
À l’ère des designs épurés et homogénéisés…
Moi je vends des appareils uniques avec des courbes, designs et détails esthétiques incomparables!
À l’ère où la productivité l’emporte sur la qualité du travail…
Moi je m’efforce de n’oublier aucun détail autant esthétique que fonctionnel!
À l’ère de la robotisation des usines…
Moi je peux passer une journée complète à faire de mes propres mains une pièce manquante pour une restauration en cours!
À l’ère où la fabrication d’un appareil électroménager doit prendre moins d’une heure en main d’œuvre (humaine)…
Moi je peux dépasser les 100 heures en main d’œuvres spécialisés pour en restaurer un seul!
À l’ère où la quantité de déchet produit par habitant ne cesse d’augmenter…
Moi je m’efforce à tout recycler, réutiliser, ne rien jeter qui pourrait servir à autre chose ou à quelqu’un d’autre!
À l’ère de la surconsommation…
Moi je me contente d’usées mes biens au maximums!
À l’ère de la rentabilité et du roulement des stocks d’inventaire pour limiter les couts de manutentions et d’entreposage.
Par exemple : Les entreprises en meubles ou électroménagers n’ont plus que les démos en inventaire et font livrer directement de leurs entrepôts…
Moi, qui n’a pas suffisamment de travail pour 2 hommes à temps plein, qui a besoin d’un atelier, un coin salle de montre et un inventaire d’environs 175 appareils, je dois louer un local de 3 500 pieds carrés… Et certains de mes appareils attendent un acheteur depuis plus de 10 ans…
Vous savez quand on fait un « tourbillon » dans une piscine hors-terre, on tourne à plusieurs dans le même sens encore et encore, ce qui a pour effet de créer un courant fort et puissant qui après un certain temps peut nous faire tourbillonner durant de longues minutes juste à se laisser aller sans rien faire…
Suivre le courant tout simplement parce que tout le monde a travaillé dans ce sens… pour que la masse suivent sans efforts nécessaires de leur part!
Moi, je suis celui qui essaie depuis longtemps de nager à contre-courant… Par choix, par conviction, parce que je sens qu’on doit faire des efforts pour l’environnement, pour le futur de notre planète, parce que mes valeurs m’ont toujours portés à réduire cette empreinte écologique que l’homme et surtout son industrialisation laisse en héritage depuis quelques générations…
Je n’ai vraiment pas la prétention de dire que de vendre des frigos et cuisinières antiques sauveront la planète! Je crois seulement que mon geste additionné aux vôtres, à ceux de nos voisins, nos quartiers et villes dans lesquelles nous vivons pourrait faire la différence…
Juste faire réfléchir un consommateur avant d’acheter tel ou tel produit : Où est-il fabriqué? Quelle est sa durée de vie? Sera-t-il réparable par une entreprise d’ici au besoin? Est-il fabriqué avec des matériaux recyclable ou même recyclés? Est-ce que j’aide une entreprise d’ici à grandir en achetant ce produit?
J’ai une idée, comme pour le tourbillon dans la piscine, malgré mes efforts à essayer de nager à contre-courant seul ou avec trop peu de gens pour obtenir un changement, la masse et la puissance que le courant génère toujours dans le même sens… Et si on se levait debout, main dans la main, face aux courant et à la masse qui le suive…
Nous pourrions commencer par ralentir un peu le courant, ensuite convaincre un par un les gens que nous devons changer de façon de penser et d’agir pour le futur…Je crois sincèrement qu’à plusieurs, tout est possible, qu’il n’est pas trop tard… Vous croyez qu’on peut inverser ce tourbillon dans lequel on est entrainé sans nécessairement l’avoir choisi par nous-même??