qui sommes-nous

ANTIQUE ÉLECTRO

Une entreprise unique au Canada, œuvrant depuis 2002 dans la restauration et la vente de cuisinières et de réfrigérateurs fabriqués entre 1920 et 1960. Que vous possédiez une pièce provenant de votre patrimoine familial ou que vous choisissiez un appareil de notre vaste inventaire, notre travail de restauration fera de ce bijou la pièce maitresse de votre cuisine! De fabricants américains, canadiens et souvent même québécois, ces appareils bien conçus, aux designs audacieux et aux commodités insoupçonnées, vous surprendront! Leur restauration impeccable constitue autant l’assurance de posséder un objet unique, qu’un geste écologique, économique et durable. En effet, les appareils restaurés par notre équipe ont une longévité bien supérieure à celle d’un appareil neuf et, leur consommation d’énergie se compare à celle des appareils actuels. Chaque projet peut s’adapter à vos goûts et à vos besoins. Nous effectuons un travail méthodique et minutieux dans le respect des composantes d’origine ou en adaptant des pièces neuves sans modifier le style de l’appareil. Nous ne négligeons aucun détail esthétique ou fonctionnel. La passion, le souci du détail, l’amour des choses bien conçues, le désir de faire vivre une expérience unique et un coup de foudre à chacun de nos clients font partie de notre quotidien.

L'ÉQUIPE

françois

François Dubuc : Propriétaire, artisan/restaurateur

Technicien d’électroménagers depuis le début des années 1990. Au printemps 2001 il a déniché un réfrigérateur de marque Frigidaire. A ce moment-là, il n’avait aucune idée de l'âge exact, ni de l'état mécanique, mais aimait le modèle. La restauration de ce premier trésor a réveillé une nouvelle passion pour François…
Quelques mois plus tard, sur Internet, en cherchant des renseignements pour ce ''Frigidaire'' il a découvert Antique Appliances.com. Cette entreprise américaine de la Georgie, depuis plusieurs années, se spécialise dans la restauration et la vente de ces trésors du passé. Il a eu des heures de plaisir à découvrir et à apprendre ce qui s'était fabriqué dans le passé de l’électroménager. Grâce à leur inventaire impressionnant, il a pu estimer l'année de fabrication de son réfrigérateur à 1934. Tout comme il venait de faire avec le sien, ces artisans redonnent vie à ces articles qui pour la plupart auraient finis au dépotoir. Pourquoi pas???
C’est à partir de la découverte d’Antique Appliances que François a commencé à « collectionner » les frigos et cuisinières anciens. Antique Electro naissait petit à petit...

jonathan

Jonathan Dubuc (frère cadet de François): Technicien/restaurateur

Technicien d’électroménagers depuis le début des années 2000. Depuis la fin 2015, est devenu le bras droit de François pour la restauration et la réparation en atelier! En travailleur autonome, il participe à plusieurs projets depuis chez Antique Electro tout en travaillant en parallèle pour une autre petite entreprise en réparations et ventes d’électroménagers de Windsor en Estrie.

L'équipe de sous-traitants

Une seule restauration peut exiger les compétences et connaissances de plusieurs métiers différents. Antique Electro fait travailler plusieurs petites entreprises et travailleurs autonomes de sa région. Que ce soit pour peindre les frigos, jet de sable complet ou en partie de ceux-ci, peinture électrostatique de certaines pièces, placage de chrome ou même « or » sur certaines autres pièces, ateliers d’usinages pour réparer ou reproduire une pièce manquante ou endommagée et même un lettreur automobile qui aide pour des projets avec logos ( Coca Cola, Pepsi, Canadiens ou autres) Exemple : La restauration d’un réfrigérateur Pepsi Cola des années 1950 effectuée au début 2017 a exigé le travail de 12 personnes différentes pour accomplir le projet. Donc, Antique Electro ne serait pas là si tous ses sous-traitants n’y étaient pas également! Trop nombreux pour les énumérer ici!

NOTRE MISSION

les-electros

À l’ère de l’obsolescence programmée…
Moi je souhaite vous vendre des produits que vous léguerez en héritage à vos enfants!

À l’ère de la mondialisation des marchés…
Moi, je fais travailler mon frère, des amis, les petites entreprises de ma ville ou de ma province!

À l’ère de l’exportation de nos usines vers le Mexique ou la Chine…
Je vends des produits qui étaient fabriqués au Québec, au Canada ou aux États-Unis par nos ancêtres!

À l’ère de l’électronique et des hautes-technologies…
Moi je vends des produits le plus basique possible mais qui font à merveille le travail qu’on leur demande!

À l’ère des designs épurés et homogénéisés…
Moi je vends des appareils uniques avec des courbes, designs et détails esthétiques incomparables!

À l’ère où la productivité l’emporte sur la qualité du travail…
Moi je m’efforce de n’oublier aucun détail autant esthétique que fonctionnel!

À l’ère de la robotisation des usines…
Moi je peux passer une journée complète à faire de mes propres mains une pièce manquante pour une restauration en cours!

À l’ère où la fabrication d’un appareil électroménager doit prendre moins d’une heure en main d’œuvre (humaine)…
Moi je peux dépasser les 100 heures en main d’œuvres spécialisés pour en restaurer un seul!

À l’ère où la quantité de déchet produit par habitant ne cesse d’augmenter…
Moi je m’efforce à tout recycler, réutiliser, ne rien jeter qui pourrait servir à autre chose ou à quelqu’un d’autre!

À l’ère de la surconsommation...
Moi je me contente d’usées mes biens au maximums!

À l’ère de la rentabilité et du roulement des stocks d’inventaire pour limiter les couts de manutentions et d’entreposage.
Par exemple : Les entreprises en meubles ou électroménagers n’ont plus que les démos en inventaire et font livrer directement de leurs entrepôts…
Moi, qui n’a pas suffisamment de travail pour 2 hommes à temps plein, qui a besoin d’un atelier, un coin salle de montre et un inventaire d’environs 175 appareils, je dois louer un local de 3 500 pieds carrés… Et certains de mes appareils attendent un acheteur depuis plus de 10 ans…

Vous savez quand on fait un « tourbillon » dans une piscine hors-terre, on tourne à plusieurs dans le même sens encore et encore, ce qui a pour effet de créer un courant fort et puissant qui après un certain temps peut nous faire tourbillonner durant de longues minutes juste à se laisser aller sans rien faire…

Suivre le courant tout simplement parce que tout le monde a travaillé dans ce sens… pour que la masse suivent sans efforts nécessaires de leur part!

Moi, je suis celui qui essaie depuis longtemps de nager à contre-courant… Par choix, par conviction, parce que je sens qu’on doit faire des efforts pour l’environnement, pour le futur de notre planète, parce que mes valeurs m’ont toujours portés à réduire cette empreinte écologique que l’homme et surtout son industrialisation laisse en héritage depuis quelques générations…
Je n’ai vraiment pas la prétention de dire que de vendre des frigos et cuisinières antiques sauveront la planète! Je crois seulement que mon geste additionné aux vôtres, à ceux de nos voisins, nos quartiers et villes dans lesquelles nous vivons pourrait faire la différence…
Juste faire réfléchir un consommateur avant d’acheter tel ou tel produit : Où est-il fabriqué? Quelle est sa durée de vie? Sera-t-il réparable par une entreprise d’ici au besoin? Est-il fabriqué avec des matériaux recyclable ou même recyclés? Est-ce que j’aide une entreprise d’ici à grandir en achetant ce produit?

J’ai une idée, comme pour le tourbillon dans la piscine, malgré mes efforts à essayer de nager à contre-courant seul ou avec trop peu de gens pour obtenir un changement, la masse et la puissance que le courant génère toujours dans le même sens… Et si on se levait debout, main dans la main, face aux courant et à la masse qui le suive…

Nous pourrions commencer par ralentir un peu le courant, ensuite convaincre un par un les gens que nous devons changer de façon de penser et d’agir pour le futur…Je crois sincèrement qu’à plusieurs, tout est possible, qu’il n’est pas trop tard… Vous croyez qu’on peut inverser ce tourbillon dans lequel on est entrainé sans nécessairement l’avoir choisi par nous-même??